Ikebana
Mais quelques mots conservés tels que dans leur culture d'origine et qui, tout en nous devenant familiers, nous invitent à comprendre et aimer les racines profondes de cet art qui a su nous séduire.
Haïku - poème court, à la forme très codifiée. Il suggère plus qu'il ne dit la sensation d'un instant. Nous aimons rapprocher Haiku et Ikebana qui joignent l'un comme l'autre la beauté, l'éphémère et l'ineffable.
< Sous un voile de lune
ombre de fleur
ombre de femme ! >
[Natsume Sôseki / 1867 - 1916]
Iemoto - le chef d'une école dont le titre se transmet héréditairement [ainsi de Sofu Teshigahara, le fondateur de l'école SOGETSU, auquel succéderont sa fille Kasumi, son fils Hiroshi puis sa petite-fille, Akane. Lui-même a été formé par son père Wafû].
Ikebana - ou ''redonner vie aux fleurs'', art floral japonais
Ikenobô - La plus ancienne des écoles japonaises d'art floral
Kenzan - pique-fleurs très lourd, à pointes de laiton ou acier.
Kubari ou Soegi-dome - fourche confectionnée avec des branches coupées et servant à fixer les végétaux dans les vases hauts
Mizugiri - coupe des tiges de fleurs dans l'eau
Moribana - Arrangement floral dans un vase bas
Nageire - Arrangement floral dans un vase haut
Shin - Soë - Hikae - les 3 éléments symboliques d'une composition florale : Le Ciel - L'Homme - La Terre
SOGETSU - la plus moderne des Ecoles d'art floral japonais, celle à laquelle nous nous référons.
Tokonoma - Dans la maison japonaise, une alcôve dans laquelle est généralement disposé l'autel. C'est ici que prenait place traditionnellement la composition florale. L'Ecole Sogetsu est issue des tendances modernistes qui, dans les années 1930, avaient pour slogan ''sortir l'Ikebana du tokonoma''.