L'Ecole Sogetsu

A Tokyo, la branche maîtresse 

En 1927, Le Iemoto Sofu Teshigahara [1900-1979] fonde l'Ecole Sogetsu. Il modernise l'Ikebana en adoptant des méthodes nouvelles d'enseignement et en intégrant de nouveaux matériaux [bois, écorce, racine, métal, verre, plastique, fibres optiques, bougies etc...].

Un style vertical et un style oblique la caractérisent, ayant chacun sa composition ''fondamentale'' et ses ''variations''. Les trois points du triangle Shin [le ciel], Soe [l’homme], et Hikae [la terre] y sont présents.


'' Une plante est un produit fini que la nature a façonné et qui possède en lui une expression propre. L'Ikebana est un mode d'expression unique au monde où l'homme crée le beau à partir de ce matériau parfait par la nature en le structurant dans l'espace''
[Kadensho / Mon testament floral]

Sofu Teshigahara produira également une oeuvre sculpturale. 


teshigahara-sofu-arum.jpg (400×300)

Ont succédé à Sofu Teshigahara, sa fille Kasumi [1932 - 1980]  puis son fils Hiroshi [1927 - 2001] qui fut également un célèbre cinéaste de la nouvelle vague japonaise [''la femme des sables'', prix spécial du jury au festival de cannes en 1964] et enfin l’actuelle Iemoto Akane, fille de Hiroshi. 

Le symbole de l'école SOGETSU est l'herbe se reflétant au bord de l'eau par une belle nuit de lune :



http://www.sogetsu.or.jp/e/

En France, ''La Voix des Fleurs''

En 1972, Eliane Boulongne [laquelle avait étudié avec Colette Baumann qui fonda la première école Sogetsu en France]  fonde ''la branche Sogetsu à Paris' avec Elisabeth Carpentier, en présence du grand Maître et fondateur de l'école SOGETSU de Tokyo, Sofû Teshigahara. 
En 1974, Éliane Boulongnefonde sa propre école sous forme d'une association ''La Voix des fleurs'', dont elle sera la présidente de 1974 à 2005, année de sa disparition à 83 ans. Quelques mois avant, elle organisait encore une superbe exposition d'art floral intitulée ''Pour les yeux du coeur...l'Ikebana''. A cette inlassable créatrice mais aussi remarquable pédagogue, le Japon attribua la très haute distinction de l'''Ordre du Trésor Sacré, rayons d'or et d'argent'', décernée à des japonais et à des étrangers en reconnaissance de services distingués rendus au pays, à sa culture, à son peuple. 
En 2001, promue Grand Maître depuis plusieurs années dèjà,  le Iemoto Hiroshi Teshigahara, fils de Sofû,  lui décerne le précieux ''Certificate of Sogetsu Foreign Award''.
En 2005, Marie-Claude Durrmeyer lui succède à la présidence de l'association jusqu'en 2010. A partir de cette date, c'est Nicole Dineur qui prend la relève. 
Nicole Dineur, elle-même Grand Maître de l'école SOGETSU de Tokyo, fut l'élève d’Éliane et s'inscrit avec ferveur dans son héritage. Clé de voûte de notre Ecole en Isère, elle enseigne également à Paris-Vincennes. 

''Il y a bien des années, en admirant un bouquet japonais, j'ai su que l'Ikebana allait devenir une passion. Les fleurs avaient parlé. J'ai découvert que l'Ikebana, plus fort qu'un art, était une philosophie. Et comme tous les arts sous influence du Bouddhisme, il est une voie de transformation de l'Être'' 
 [Éliane Boulongne]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.