Les dimensions des éléments floraux doivent tenir compte du contenant. Ce rapport est très important. Soulignons ici que les contenants font partie intégrante des compositions et que différents matériaux peuvent être utilisés : céramique, métal, verre, bois, plastic, vannerie, etc…
La notion d’asymétrie, obtenue par la place du pique-fleur [Kenzan] dans la coupe, est une des particularités de la règle technique. Elle donne Vie à la composition à l’image de la vie elle-même, en perpétuel déséquilibre. Elle permet également de voir l’eau, indispensable à la vie des plantes et à la vie tout simplement.
|
Contenant en céramique / asymétrie / Eau |
le dépouillement permet de mettre en valeur le peu d’éléments utilisés, tout comme les couleurs. Intensité et lumière pourront être données par l’alternance du foncé-clair, mat-brillant, lisse-duveteux.
Alors se dégage une impression de pureté et de sérénité.
Une fois acquis cet enseignement, viendra ensuite le temps de la création. Sofû Teshigahara, le fondateur de l’école SOGETSU, a gardé les principes ancestraux de cet art mais son style est libre. en effet toutes sortes de matériaux peuvent-être utilisés : végétaux bien sûr mais aussi métal, papier, plastique
Finalement, nous nous apercevons que dans l’Ikebana toutes les techniques des arts plastiques se trouvent réunies : architecture, peinture, sculpture, etc…
Nicole Dineur, grand maître de l'Ecole SOGETSU de Tokyo