mercredi 23 janvier 2013

les variations, style oblique

Fondamental oblique 
Oblique Variation 1 

Oblique variation 2 
Oblique variation 3 


Oblique variation 4

Oblique variation 5 

La technique au coeur de l'apprentissage / 2


Les dimensions des éléments floraux doivent tenir compte du contenant. Ce rapport est très important. Soulignons ici que les contenants font partie intégrante des compositions et que différents matériaux peuvent être utilisés : céramique, métal, verre, bois, plastic, vannerie, etc…

La notion d’asymétrie, obtenue par la place du pique-fleur [Kenzan] dans la coupe, est une des particularités de la règle technique. Elle donne Vie à la composition à l’image de la vie elle-même, en perpétuel déséquilibre. Elle permet également de voir l’eau, indispensable à la vie des plantes et à la vie tout simplement.


Contenant en céramique / asymétrie / Eau 
le dépouillement permet de mettre en valeur le peu d’éléments utilisés, tout comme les couleurs. Intensité et lumière pourront être données par l’alternance du foncé-clair, mat-brillant, lisse-duveteux.
Alors se dégage une impression de pureté et de sérénité.

Une fois acquis cet enseignement,  viendra ensuite le temps de la création. Sofû Teshigahara, le fondateur de l’école SOGETSU, a gardé les principes ancestraux de cet art mais son style est libre. en effet toutes sortes de matériaux peuvent-être utilisés : végétaux bien sûr mais aussi métal, papier, plastique

Finalement, nous nous apercevons que dans l’Ikebana toutes les techniques des arts plastiques se trouvent réunies : architecture, peinture, sculpture, etc…

Nicole Dineur, grand maître de l'Ecole SOGETSU de Tokyo 

La technique au coeur de l'apprentissage / 1

Sofû Teshigahara le soulignait sans détours  : impossible de s’exempter de l’apprentissage de la technique pour qui veut ‘’comprendre’’ l’Ikebana.


Elle peut sembler rigoureuse, stricte, mais elle permet,  accompagnée en filigrane d’une sensibilité philosophique, de faire ses premiers pas sur la Voie des fleurs.
Les règles de base sont techniques mais elles conduisent  rapidement l’élève à créer du ‘’Beau’’ et donc  de rejoindre l’esthétique !

Tout est centré au départ sur le triangle avec ses 3 points qui tournent autour d’une ligne imaginaire :
* SHIN = le Ciel, ‘’la charpente’’ [Parmi les matériaux choisis, élément  le plus important  par sa taille, son calibre] sur laquelle le regard prend appui quand nous admirons une composition.
* SOE= l’Homme, élément ‘’second ‘’
* HIKAE= la Terre, ‘’l’invité’’, matérialisé par les fleurs.

Ces éléments peuvent être placés verticalement [style vertical] ou de manière oblique [style oblique] selon des places changeantes dans le contenant. On les appelle VARIATIONS. 

Fondamental oblique 

Fondamental Vertical 
Chaque élément, et les fleurs tout particulièrement, doit être positionné de façon à regarder le ‘’cosmos’’, le ciel !

à suivre...

Nicole Dineur, grand maître de l'Ecole SOGETSU de Tokyo 

En compagnie de Sofû Teshigahara, l'apprentissage

"Qui n'a pas eu envie de se soustraire aux modèles imposés par son professeur ? Qui n'a pas eu envie de brûler les étapes, de créer ses propres compositions à sa mode, avant la fin des leçons ? Certains de mes élèves voulaient que je leur apprenne vite "les trucs" qui leur permettraient de composer de beaux bouquets en un rien de temps...Pour tirer le meilleur parti de ces "trucs", il faut d'abord connaitre sur le bout des doigts les lois fondamentales de l'arrangement floral. Un bouquet composé dans les règles de l'art, ou même dans un style libre, est le fruit d'innombrables heures de travail, d'efforts et d'exercices"

[Extraits de Kadensho - Mon testament floral traduit du japonais par Camille Ogawa]

En compagnie de Sofû Teshigahara, le temps

"L'Ikebana est un art de l'instantané

" Une composition florale est changeante. Rien n'est plus difficile que d'appréhender cette constante métamorphose"

"L'instant où le bouquet est terminé est le plus précieux"

"Regardez une fleur, et vous ressentirez la fugacité de la nature. Un créateur d'Ikebana cherche à saisir cette nature qui se dérobe. Je crois même qu'il y arrive...L'Ikebana n'est que rencontre : rencontre entre le fugitif et le fugitif. Aux mille facettes"

[Extraits de Kadensho - Mon testament floral traduit du japonais par Camille Ogawa]

En compagnie de Sofû Teshigahara, le regard

"Apprendre à regarder. Regarder tout ce qui nous entoure. Pourvoir dire tout à coup  et l'inspiration viendra"

"Savoir porter un regard attentif sur les choses est particulièrement important dans Ikebana. Observez avec soin, dans le moindre détail, chaque matériau, à commencer par les fleurs et les branches"

"Mais le regard des yeux ne doit pas remplacer le regard de l'âme...Au cours d'une composition, posez vos mains quelque temps, réveillez votre sensibilité, regardez votre création"

[Extraits de Kadensho - Mon testament floral. Traduit du japonais par Camille Ogawa]

dimanche 20 janvier 2013

En compagnie de Sofû Teshigahara, l'Homme

"L'ikebana est une rencontre. Une fleur, une branche, un vase pour les présenter : qui y aura pensé ? 
Et quand ?" 

"Saisir la nature, faire que la nature devienne sienne. L'homme doit s'ajouter à la nature. C'est à travers l'homme que la nature doit exister'' 

"Je suis persuadé que l'Ikebana et la vie se ressemblent trait pour trait. Et l'homme se retrouve là, au coeur de ce curieux hasard qu'est la rencontre '' 

"Une composition renvoie, telle un miroir de cristal, l'image de son auteur"

[Extraits de Kadensho - Mon testament floral - Traduit du japonais par Camille Ogawa] 

En compagnie de Sofû Teshigahara, la Fleur

Dans la nature - Ciste 
"Les japonais n'arrivent pas à se satisfaire de fleurs simplement piquées dans un vase sans plus de réflexion. Ils ressentent la nécessité d'aller plus loin..." 

"Regardez les fleurs comme vous regardez un être humain, voilà une conception très japonaise" 

"Dans un bouquet d'Ikebana, il y aussi des branchages. Ce sont les branches et les efforts pour les arranger qui donnent à la composition toute sa valeur créative. Mais ni les branches, ni l'habilité de l'artiste n'attireront le regard : c'est bien la fleur que l'on admirera. N'oubliez jamais cela. Si on laisse échapper la fleur, l'arrangement entier sera  un échec". 

Dans la nature - Branche de figuier 

[Extraits de Kadensho - Mon testament floral - Traduit du japonais par Camille Ogawa] 

En compagnie de Sofu Teshigahara, l'Ikebana est art


"L'ikebana c'est choisir dans le foisonnement de fleurs qu'offre la nature, celles qui vont traduire une intention profonde et l'exprimer sous la forme d'une oeuvre d'art...Pour moi, l'Ikebana, ce n'est pas une fleur, c'est une personne'' 

''Que peut-on ajouter à la nature ? Que peut-on lui ôter, que peut-on rejeter ? Que peut-on construire avec elle ? C'est en cherchant à répondre avec précision à ces interrogations que l'Ikebana se fait art".

"Dans les années 1920, j'ai à mon tour parlé de "nouvel Ikebana", proposant des bouquets mettant l'accent sur le côté sculptural de l'arrangement floral japonais"


[Extraits de Kadensho - Mon testament floral - Traduit du japonais par Camille Ogawa]

vendredi 18 janvier 2013

2013

Bonne année à tous nos élèves,
Bonne année également à nos visiteurs ! 
Elle sera florale, bien sûr et ce d'autant plus que 2013 est une année avec Biennale.